Visuel blanc Secret de la Corniche

Découvrir le vignoble bordelais

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour la qualité de ses vins et son patrimoine viticole exceptionnel. Situé au sud-ouest de la France, il s’étend sur plus de 110 000 hectares. Le vignoble regroupe plusieurs appellations prestigieuses : Côtes de Bourg (ça tombe bien, c’est là que se trouve le Secret de la Corniche !), les Blaye Côtes de Bordeaux, Saint-Émilion, Pomerol, Médoc ou encore Sauternes. Cette région offre un cadre idyllique pour les amateurs d’oenotourisme. Elle est aussi parfaite pour découvrir le vignoble bordelais et vivre des expériences authentiques et gustatives.

Pour profiter pleinement de toutes ces activités dans le vignoble bordelais, réservez un séjour dans notre gîte. Avec son cadre chaleureux et convivial, il sera le point de départ idéal pour explorer la région. N’hésitez pas à venir vous ressourcer et à découvrir tous les trésors que le vignoble de Bordeaux a à offrir !

Notre coup de cœur estival : la Nuit du Terroir en Côtes de Bourg

Pour découvrir le vignoble bordelais, les amateurs de gastronomie pourront bien évidemment savourer une cuisine raffinée et authentique dans les restaurants étoilés ou non de la région, accompagnée des meilleurs crus locaux. Les plus curieux pourront également participer à des ateliers de dégustation pour affiner leur palais et apprendre à reconnaître les subtilités des différents cépages. Mais ce que nos chuchoteurs rêveurs adorent quand vient le mois d’août, c’est la fameuse Nuit du Terroir des Côtes de Bourg ! Au programme : restauration locale dans le parc verdoyant de l’Esconge à Bourg. Les concerts pop rock résonnent sur les remparts du village ancien. Alors, les viticulteurs de l’appellation vous font déguster leurs vins blancs, rouges, rosés et leurs crémants. Tranquillement installés aux tables disposées autour du lac et non loin de la Dordogne, la soirée est conviviale. Le pass dégustation vous offre la 1ère dégustation et l’accès aux festivités. Ambiance assurée !

Également, les balades à vélo à travers les vignes offrent également une expérience unique. Elles permettent de profiter pleinement du paysage vallonné et des magnifiques panoramas sur les vignobles. Au départ de l’Office de Tourisme de Bourg, à deux pas du gîte, louez un vélo à assistance électrique. C’est parfait pour sillonner les Côtes de Bourg et les Blaye Côtes de Bordeaux. La route de la corniche longe l’estuaire de la Gironde et traverse à bien des endroits les parcelles de vigne.

Mais vous êtes plutôt randonnées pédestres ? Alors, les soirées Vinobalades en Blaye Côtes de Bordeaux seront un excellent moyen de vous immerger au cœur de notre vignoble !

Tous les temps forts de l’année pour découvrir le vignoble bordelais

Les activités à faire dans le vignoble bordelais sont nombreuses et variées, offrant des moments inoubliables pour toute la famille. Parmi les temps forts, on retrouve la visite de prestigieux châteaux viticoles où vous pourrez déguster des vins d’exception et découvrir les secrets de la vinification. Parmi les temps forts pour découvrir le vignoble bordelais, notons :

  • Portes ouvertes du Médoc et de Lalande Pomerol, en avril
  • Printemps des vins des Blaye Côtes de Bordeaux, en avril
  • Portes ouvertes des Côtes de Bourg et de St Emilion, en mai
  • Bordeaux Fête le vin, fin juin
  • Portes ouvertes de Cadillac, de l’en Entre-deux-Mers et de Pessac Léognan, en juin
  • La Nuit du Terroir en Côtes de Bourg, 1er weekend d’août
  • Portes ouvertes des Graves, de Fronsac, de Canon Fronsac en octobre
  • Le Fascinant weekend du vin en octobre
  • Portes ouvertes de Sauternes et Barsac et de Pomerol et Loupiac, en novembre
  • Portes ouvertes de Pessac Léognan, en décembre

Vous apprécierez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut