Visuel blanc Secret de la Corniche

La Route de la Corniche en vélo

La Route de la Corniche est un des plus beaux itinéraires de la Gironde. Elle serpente le long de l’estuaire de la Gironde entre maison de pierre, jardin fleuris et cabanes de pêche perchées au-dessus des eaux. Et ça tombe bien pour nous, car notre gîte est situé sur cette route! Amoureux de la petite reine, prenez votre sac à dos, votre chapeau et vos lunettes de soleil avant d’enfourcher votre bicyclette et de la découvrir. Voici nos 2 itinéraires coups de cœur au départ du Secret de la Corniche.

Itinéraire 1 (20km aller/retour): La Route de la Corniche en vélo, du gîte à Blaye

Entre maisons de charme et estuaire de la Gironde

Au départ du gîte, longez l’estuaire de la Gironde, Route de la Reuille sans remonter la côte.

Au niveau du lieu-dit « Marmisson », levez les yeux et scrutez la falaise : des maisons troglodytiques se nichent en hauteur. La pierre a longtemps été exploitée dans le secteur. Certaines carrières abandonnées sont devenues des maisons avec vue imprenable sur la Gironde. A d’autres endroits, les anciennes carrières servaient de caves à vin, de champignonnières ou de chantier navals.

A « Furt », des tables de pique-nique offrent une pause photos avec de jolis carrelets privés à contempler. On y pêche ou pêchait la crevette, l’alose, la lamproie, le silure ou encore le bar.

Au bout de la Route de la Corniche, le Port de Roque de Thau et son grand ponton. A ses côtés, tables de pique-nique et jolis carrelets. En été, faites une pause à la guinguette Cuis’Thau, au bord de l’eau les pieds dans l’herbe. A la carte : galettes salées, salades et crêpes sucrées. Le soir, coucher de soleil assuré sur l’estuaire.

Visite du village de Plassac et de la citadelle de Blaye

Prenez la départementale D669 en faisant attention à la circulation, pour vous rendre au village ancien de Plassac. Ici, on aime déambuler et se laisser surprendre par le charme des lieux, d’une ruelle à l’autre. Mosaïques, port de plaisance, carrelets, randonnées pédestres et panoramas sur le vignoble des Blaye Côtes de Bordeaux défilent sous vos yeux.

Après Plassac, reprenez la départementale D669 jusqu’à Blaye et sa majestueuse citadelle. Inscrite sur les sites UNESCO, il existe 1000 façons de la découvrir : seuls, en visite guidée, à pied, en calèche, en petit train, en bateau,… Ouverte en continue toute l’année et en accès libre, n’hésitez pas à prendre le plan de la ville fourni au gîte avant de vous y rendre. Dans la citadelle, les nombreuses ruelles abritent commerces, restaurants, musées, expositions temporaires et galeries d’art à ciel ouvert.

Après Blaye, revenez au gîte par le même itinéraire.
Option possible avant de rentrer : prendre le bac et découvrir le Fort Médoc en vélo.

Itinéraire 2 (25km aller/retour): La Route de la Corniche en vélo, du gîte à Bourg

Entre vignoble et estuaire de la Gironde

Et oui, notre gîte est situé en plein milieu de la Route de la Corniche. Impensable donc de ne pas explorer l’autre moitié de cet itinéraire ! Au départ du gîte, préparez-vous à grimper la fameuse côte de la Reuille. C’est dur mais le jeu en vaut (vraiment) la chandelle ! En haut, point de vue sublime sur la jonction entre la Garonne et la Dordogne. Un banc vous permet de reprendre votre souffle tout en admirant le paysage. Allez, hop ! On repart, direction le centre ville de Bayon ! Arrêtez-vous à la belle église romane : le clocher surmonté d’une vierge en pierre accueille de temps à autre des concerts de musique classique.

Puis, vous arrivez au promontoire du Château Eyquem avec une rose des vents au sol et une table d’orientation. Depuis les hauteurs, on voit les îles de l’estuaire au loin, puis le Médoc en face. Le moulin de Montalon de St André de Cubzac et le Pont d’Aquitaine de Bordeaux s’aperçoivent également au loin… Et si vous faisiez une dégustation de vin ? Le Château Eyquem organise des visites commentées des vignes et des chais. A la clé : une dégustation de vin rouge, blanc ou rosé. Pour réserver votre visite, contactez Gérard au 06 51 01 06 94.

Riche passé historique : village ancien de Bourg et la grotte de Pair non Pair

Reprenez votre vélo, direction Bourg, village ancien. C’est notre village préféré, celui dans lequel nous avons grandi et vécu. Alors, évidemment, nous vous conseillons vivement de le visiter ! Entre ville haute et ville basse, Bourg est un village charmant ceinturé de remparts médiévaux. Galeries d’art, brocanteurs, commerçants, restaurants avec terrasses, port de plaisance, parc arboré, citadelle avec cuves à pétrole de la Seconde Guerre mondiale et souterrain du Moyen-Age sont autant de points d’intérêt à découvrir. N’oubliez pas le plan de ville que nous vous avons laissé au gîte pour le visiter pleinement.

Après Bourg, prenez l’itinéraire en sens inverse et revenez au gîte.
Option possible avant de rentrer : prendre la Route de Croûte, jusqu’à Prignac et Marcamps et visiter la Grotte de Pair non Pair, joyau de l’art préhistorique en Gironde.

Vous apprécierez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut